Désert

Dans l’histoire huguenote, le mot ‘désert’ évoque deux choses distinctes, quoique liées par des éléments communs comme la douleur et l’isolement. Premièrement, le ‘désert’ rappelle l’épreuve endurée par les enfants d’Israël après leur sortie d’Égypte (voir le livre des Nombres, dans la Bible). Comme eux, les huguenots traversaient un temps d’épreuve; c’était leur désert. Mais ce mot évoque également ces lieux abandonnés, isolés, à l’abri des persécuteurs, où les huguenots pouvaient célébrer leur culte en pleine nuit. Toutefois, le danger d’être surpris par les ‘dragons’ de Louis XIV était toujours présent.

BIBLIOGRAPHIE

  • Pierre Durand, restaurateur du protestantisme en Vivarais, Etienne Gamonnet, Éditions Études et Communication
  • Au désert, D. Alcock, J. Baux Éditeur
  • Les pasteurs du désert- pages d’histoire protestante, Samuel Bastide, Musée du Désert

Lire la Bible, même dans son propre foyer, était interdit. On peut voir, dans les yeux de ces Huguenots, la peur d’être surpris par les ‘dragons’ alors qu’on frappait à la porte.

(Collection Samuel Bastide, Musée des Vallées Cévenoles, St-Jean-du-Gard)

Célèbre tableau de Max Leenhardt représentant une Assemblée du Désert au XVIIIe siècle.

(Musée du Désert, Mialet)

Réunion annuelle de l’Assemblée du Désert, 2 septembre 2012 à Mialet.

La Grotte des Fées, située à Nîmes dans le Gard, où se sont tenus des assemblées et des synodes du désert. Cette grotte est passablement difficile à trouver. Le point A sur la carte suivante vous indique où il faut passer.

La Grotte des Fées se situe entre l’impasse Puech de Buis et l’impasse de la Grotte. On peut accéder à la grotte par l’impasse Puech de Buis, mais le chemin est difficile (pente avec des cailloux et des ronces): il faut passer juste à droite de la colonne de béton à laquelle est attachée une clôture en treillis de métal. Par l’impasse de la Grotte, l’accès est beaucoup plus facile. Il suffit de passer derrière la clôture de métal qui longe la colline, derrière le parc, où vous trouverez un petit sentier qui vous mènera directement à la grotte (voir les deux photos suivantes).

Ce parc est situé sur l’impasse de la Grotte. La Grotte des Fées est située sur la colline que l’on aperçoit en arrière-plan, vis-à-vis le banc sur cette photo.

Pour accéder à la Grotte des Fées, il faut passer de l’autre côté de ce canal, en longeant la colline, ce qui vous mènera à un petit sentier qui monte vers la grotte.

Plaque sur la maison où Paul Rabaut, célèbre pasteur du désert, est décédé. Aujourd’hui, cette maison sert de maison d’accueil pour enfants. Elle est située au numéro 2, rue Paul Rabaut Saint Étienne à Nîmes. Paul Rabaut est ce pasteur du désert qui a échangé plusieurs lettres avec les prisonnières de la Tour de Constance, dont Marie Durand plus particulièrement. Paul Rabaut était une voix publique pour ces prisonnières. Il a souvent intercédé pour elles auprès des intendants et des ministres.

Portrait de Paul Rabaut au Musée du Désert de Mialet.

Maison du Protestantisme, à Nîmes, sur la rue Claude Brousson (pasteur du désert).

Portrait de Claude Brousson au Musée du Désert de Mialet.

Témoignage rendu aux martyrs du désert, Musée du Désert de Mialet.