Musées

Le Musée du Désert, à Mialet dans le Gard, est situé dans la maison natale du chef Camisard Rolland. Il présente une impressionnante collection d’objets et de documents authentiques rappelant l’histoire des Huguenots et des Camisards.

Le Musée du Vivarais Protestant, situé au Bouschet de Pranles en Ardèche (14 km de Privas), se trouve dans la maison natale de Pierre et Marie Durand, une maison du 15e siècle! Cette maison témoigne le passé fidèle de cette famille de foi.

Le Musée des Vallées Cévenoles, situé à St-Jean-du-Gard dans les Cévenes, nous présente le mode de vie dans cette région du Languedoc-Roussillon aux 18e, 19e, et début du 20e siècles. Les Cévennes sont le berceau du protestantisme huguenot.

Le Musée International de la Réforme est situé dans la vieille ville de Genève, en Suisse. Il présente l’histoire de la Réforme, et particulièrement la personne et l’oeuvre de Jean Calvin.

Plusieurs photos sur ce site ont été gracieusement permises par la direction de ces musées. Évidemment, elles ne sauraient remplacer une visite de ces musées en personne. Vous pouvez aussi consulter leur site internet aux adresses suivantes:

Le Musée du Désertwww.museedudesert.com

Le Musée du Vivarais Protestanthttp://lebouschetdepranles.free.fr/

Le Musée des Vallées Cévenoleshttp://www.museevalcevennes.com/index.html

Le Musée International de la Réformehttps://www.musee-reforme.ch/

Le supplice de la roue, sur laquelle on attachait la victime qui était battue à mort. Plusieurs Huguenots y ont rendu l’âme.

(Musée du Désert)